home - Ramon Moraes
 Association L'Avant-Scène Danse 

Ramon Moraes
Danseur

C'est en accompagnant un ami à un cours de claquettes que Ramon Moraes découvre la danse. Décelant un talent particulier, son professeur l'invite à rejoindre l'Académie de Ballet de Bahia où, sous la direction de Monica Gordilho, Ramon Moraes débute la danse classique. Rapidement dans le cadre de sa formation, il participe aux spectacles du Royal Ballet de Bahia et danse entre autres "As mil e uma noites", "O mago das Cores", "Gaîté parisienne".

En 1997, lors du Séminaire International de danse de Brasilia dont il est lauréat, il se perfectionne avec Birgit Keil, Vladimir Kloss, Giselle Santoro et s'initie à la danse moderne avec Ronald Brown. Lauréat une seconde fois en 1998, il se voit décerner la bourse d'étude en Europe qui l'amène à fréquenter le London Studio Center puis l'Ecole Rudra à Lausanne.

Durant trois ans, il accumule les expériences, se familiarise avec le répertoire classique et contemporain et interprète de nombreux ballets - "Puse 8", "Wall's Dance" et "Dance Overture 99" entre autres pour le LSD. A Lausanne, il étudie la percussion, la danse indienne, africaine, le kendo, le chant, et est profondément marqué par sa rencontre avec Larrio Ekson et Richard Hahlo qui respectivement lui font découvrir l'improvisation et le théâtre.

A plusieurs reprises, Maurice Béjart le joint à sa compagnie et parallèlement à "Petrouchka", "Le Sacre du Printemps", "Concerto en ré" et les autres ballets du maître qu'il danse régulièrement, le distribue en tant que soliste dans "Résidance", "Souvenir de Leningrad" et "Lumière des Eaux" qu'il crée au Château de Versailles.

Ramon Moraes rejoint Sinopia Ensemble de Danse en avril 2001. Il participe depuis en qualité de soliste à toutes les productions de la compagnie. En juin 2002, il est partenaire de Marcia Haydée dans le ballet "Harold et Maude", libre adaptation du roman de Colin Higgins.

Invité par la compagnie "Movers", il participe à la reprise de " Gelée Royale " en tournée en Suisse en février et mars 2003.
home - Ramon Moraes